Menu 74 - Semaine du 3 mars 2022

En vedette cette semaine :

  • Boeuf haché
  • Champignons
  • Concombres
  • Crevettes
  • Mangues
  • Patates douces
  • Poivrons
  • Poulet

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 3 mars 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Boulettes de boeuf à la méditerranéenne sur la plaque (Les recettes de Caty)

    Doubler la quantité de boulettes, qui serviront aussi à garnir la recette de bols. Pour sauver du temps, les boulettes peuvent avoir été façonnées la veille.

    Comme les asperges et les tomates ne sont pas en vedette cette semaine, je vous propose de simplement augmenter la quantité de poivrons, si désiré. Quant aux pommes de terre, en faire plus: elles accompagneront aussi le repas de poulet. Du feta émietté pourrait aussi très bien remplacer le fromage de chèvre.

    Pour prendre de l'avance, il serait possible de tout de suite couper un poivron en dés pour la recette de bols (en remplacement de la tomate). Pareil pour le cari de patates douces.

  • Poulet à la portugaise (Trois fois par jour)

    Le poulet doit mariner au minimum 2 heures, ce qui peut aussi être fait la veille ou le matin même.

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Vous pourriez même partir d'un poulet entier que vous coupez en 8 morceaux. Dans ce cas, vous fier au temps de cuisson de la coupe la longue à cuire. Préparer un peu plus de poulet, qui servira aussi à garnir les sandwichs en lunch (1/2 tasse de poulet cuit).

    Accompagner des pommes de terre réservées du repas de boulettes.

  • Salade tiède de crevettes et vermicelles (5-15)

    Pour prendre de l'avance, on peut couper le concombre en dés pour la recette de bols et la mangue pour les muffins en collation (1 tasse). Pour ne pas gaspiller de mangue, utiliser l'extra dans cette recette, ou tout simplement le congeler.

    On pourrait aussi servir sur un riz blanc. Si c'est le cas, en préparer plus, car il servira aussi aux repas de cari de patates douces et de bols.

  • Bols avec boulettes de style méditerranéen (Cinq fourchettes)

    Ici, l'idée est de faire de l'assemblage: riz cuit (sinon, cette étape pourrait être faite la veille), boulettes, concombre et poivron coupés, feta, pita et tzatziki (du commerce ou maison).

    Si vous faites le tzatziki maison, pour ne pas gaspiller, divisez la recette en deux. Sinon, utilisez l'extra comme trempette pour des crudités.

  • Cari de patates douces (La cuisine de Jean-Philippe)

    La tomate de la recette peut être omise ou même remplacée par un poivron en dés.

    Servir sur un riz blanc, garnir de graines de citrouille et accompagner de pain naan (si désiré).

Lunch

Collation et dessert