Menu 73 - Semaine du 24 février 2022

En vedette cette semaine :

  • Ananas
  • Boeuf haché
  • Brocoli
  • Concombres
  • Côtelettes de porc
  • Poisson blanc
  • Poivrons

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 24 février 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Côtelettes au sésame (Le porc du Québec)

    Sans les badigeonner du mélange, faire cuire 1lb de côtelettes de plus, qui serviront au repas de couscous.

    Je vous propose de servir les côtelettes sur un riz blanc et de les accompagner de cette plaque de légumes rôtis de 5-15 (faire cuire les côtelettes pendant que la plaque est au four). Doubler les légumes (et comme les choux de Bruxelles ne sont pas en vedette, simplement les remplacer par plus des autres légumes... ou les omettre), car ils serviront à garnir le bol de salade méditerranéenne, et faire plus de riz, qui accompagnera aussi le boeuf à la coréenne.

    Pour prendre de l'avance, vous pourriez tout de suite couper les poivrons pour les recettes de wraps (1, en dés) et de boeuf à la coréenne (2, en lanières). Pareil pour les oignons rouges pour ces mêmes wraps (1 petit, en dés) et boeuf (1, tranché finement).

  • Wrap au poisson à saveur hawaïenne (Je cuisine)

    Comme c'est un peu froid pour le barbecue, je vous propose de poêler le poisson et l'ananas dans une poêle striée quelques minutes de chaque côté, ou d'opter pour une cuisson au four (sur une plaque à 425°F, pendant au moins une douzaine de minutes). Vous pourriez aussi les poêler au début de la cuisson pour les colorer rapidement et ensuite les enfourner.

    Vous pourriez ici ajouter du concombre en petits dés à la salsa. La couleur du poivron importe peu, utilisez celui que vous voulez.

    En profiter pour préparer la 1/2 tasse d'ananas en petits dés pour les muffins en collation.

  • Boeuf à la coréenne (Savourer)

    Comme proposé dans la recette, la pâte de piment peut être remplacée par du sambal oelek. Si jamais vous n'avez pas de basilic thaï, du basilic conventionnel fera très bien l'affaire.

    Servir avec le riz réservé du repas de côtelettes.

  • Couscous tiède au porc, pesto et feta (5-15)

    Ici, vous pouvez remplacer les courgettes par des rubans de concombre (ou juliennes, ou tranches fines... on ne se casse pas la tête!). Du fromage feta régulier fera aussi l'affaire.

    Doubler la portion de couscous et réserver la moitié après la cuisson, elle servira à garnir la salade méditerranéenne.

    Réchauffer un peu les côtelettes réservées, les trancher et servir.

  • Bol de salade méditerranéenne (Les oeufs)

    Pour un souper rapide, préparer les oeufs la veille. En profiter pour aussi faire cuire ceux pour les sandwichs en lunch.

    Ici, je vous propose de l'assemblage, alors qu'il ne resterait qu'à faire la vinaigrette: oeufs mollets/cuits durs, couscous au pesto, légumes grillés de la plaque, concombre en remplacement des tomates, noix/graines au goût et verdure au choix.

Lunch

  • Sandwich aux oeufs, cari, herbes et citron (K pour Katrine)

    Ici, on peut utiliser des herbes séchées (on considère qu'une cuillère à soupe (15ml) d'herbes fraîches équivaut à une cuillère à thé (5ml) d'herbes séchées. Mais vous pouvez aussi très bien y aller simplement et assaisonner au goût.

Collation et dessert