Menu 72 - Semaine du 17 février 2022

En vedette cette semaine :

  • Asperges
  • Chou-fleur
  • Concombres
  • Épaule de porc
  • Poisson blanc
  • Poivrons
  • Pommes
  • Poulet

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 17 février 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Plaque à la grecque (Zeste)

    La recette est initialement prévue pour des côtelettes de porc, mais l'auteur indique en commentaire que du poulet ferait tout aussi bien l'affaire. Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson (et au besoin enfourner le poulet un peu avant les légumes). En préparer plus, car il servira aussi à garnir les bols gyros (et/ou les sandwichs).

    Vous pourriez doubler la recette de marinade et réserver la moitié pour garnir ces mêmes bols (ne pas ajouter l'extra à la viande crue).

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, préparer la tasse et demie de chou-fleur râpé. S'il en reste et que vous pensez possiblement le gaspiller, ajoutez-le à la plaque. Faire de même pour le poivron en dés (en remplacement des tomates).

  • Tilapia et sauté de pommes de terre et asperges (5-15)

    De la morue ou de l'aiglefin seraient aussi parfaits pour réaliser cette recette.

    Doubler l'accompagnement, qui servira aussi à accompagner le repas de porc. Ça évitera aussi de gaspiller une demi-botte d'asperges.

    Si vous n'avez pas de fèves germées, vous pouvez les omettre.

  • Rôti de porc braisé aux pommes (Ricardo)

    Cette recette se réalise aussi à la mijoteuse, avec un temps de cuisson de 8-10h à basse température. Il n'y aurait toutefois pas d'effet de caramélisation sur le porc comme avec une cuisson au four.

    En accompagnant des pommes de terre et des asperges du repas de poisson, vous pourrez omettre l'étape des pommes de terre de la recette.

  • Macaroni au fromage (et au chou-fleur camouflé) & garniture panko et amandes (Science & fourchette)

    Les amandes peuvent être remplacées par les noix de votre choix, ou même par des graines hachées grossièrement.

    Accompagner d'une salade verte.

  • Bol de gyros au poulet (Cinq Fourchettes)

    Pour un repas encore plus rapide, vous servir du poulet cuit, de la marinade réservée et du poivron préalablement coupé (en remplacement de la tomate puisqu'elle n'est pas en vedette).

    S'il vous reste des légumes rôtis, les ajouter au bol.

Lunch

Collation et dessert