Menu 71 - Semaine du 10 février 2022

En vedette cette semaine (avec une petite thématique Saint-Valentin ❤️):

  • Asperges
  • Avocats
  • Crevettes
  • Filet de porc
  • Poivrons
  • Poulet

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 10 février 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poulet au citron sur la plaque (Les recettes de Caty)

    La recette est pour deux portions. La doubler ou la tripler au besoin.

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson (et au besoin enfourner le poulet un peu avant les légumes).

    Si vous n'avez pas de carottes, puisqu'elles ne sont pas en vedette, simplement augmenter les autres légumes. En préparer plus de toute façon, car ils accompagneront aussi le repas de porc effiloché.

    Pour prendre de l'avance, pendant la cuisson, en profiter pour couper les poivrons pour la recette de fajitas (2, émincés), de riz mexicain (1, en petits dés) et de salade en lunch (2, émincés). Faire de même pour les asperges du repas de pâtes (1 lb, l'extrémité enlevée, en tronçons de 2cm) et les oignons rouges des fajitas (1 émincé + 1) et du riz mexicain (1, haché).

    Servir sur un riz blanc. En préparer plus, car il accompagnera aussi le repas de filet de porc et servira pour le plat de riz mexicain (1 tasse cru = 3 tasses cuit).

  • Filets de porc sucrés à la mijoteuse (5-15)

    Comme le porc effiloché servira aussi à garnir le riz mexicain, je vous propose de faire 1,5x la recette (pour le calcul, il faudra de plus: 1 filet de porc, 6 c. à soupe de sauce chili, 2 c. à soupe de sirop d'érable, 1/2 enveloppe de soupe à l'oignon [sinon, ce n'est pas grave] et 1/2 c. soupe de moutarde de Dijon).

    Accompagner du riz et des légumes réservés du repas de poulet.

  • Fajitas aux crevettes (Les recettes de Caty)

    Doubler les crevettes, les poivrons et l'oignon rouge sur la plaque et réserver la moitié: ce sera pour la salade en lunch.

  • Pâtes à la crème citronnée et asperges (Josée di Stasio)

    Ne pas oublier de réserver de l'eau de cuisson. Mon truc: je dépose ma tasse à mesurer en verre dans la passoire, c'est ainsi facile d'y penser avant d'égoutter les pâtes.

  • Riz mexicain au porc effiloché (Savourer)

    Si vous avez d'autres légumes à passer, c'est une recette qui s'y prête bien.

  • Recettes pour le Super Bowl (Tout simplement bouffe)

    Cette semaine, c'est le Super Bowl. Voici une liste que j'ai préparée dans laquelle vous pouvez piger si vous voulez un repas thématique dimanche!

Lunch

Collation et dessert

  • Galettes d'avoine aux bananes, cacao & noix de coco (Libre de manger)
  • Fondue au chocolat sur table (Wooloo)

    Si jamais il vous reste de la crème 35% du repas de pâtes, vous pourriez l'utiliser avec le chocolat plutôt que de simplement le faire fondre. Il suffit de porter la crème à ébullition, de la transférer sur le chocolat, d'attendre une petite minute et de brasser ensuite (comme ceci). S'il reste de la fondue au chocolat, elle se conservera mieux que du chocolat fondu.

    Amusez-vous à utiliser ce qui vous plaît: biscuits, guimauves, bretzels, fruits, pépites spéciales, brownies...

    Pour d'autres recettes sucrées thématiques de Saint-Valention (et plein plein de fondues), c'est ici!