Menu 70 - Semaine du 3 février 2022

En vedette cette semaine :

  • Champignons
  • Côtelettes de porc
  • Épinards
  • Patates douces
  • Petits fruits
  • Poisson blanc
  • Poulet

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 3 février 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Fish and chips aux patates douces (Cuisinez)

    Si vous n'avez que du sel et du poivre conventionnels, ne vous cassez pas la tête!

    Pour ne pas passer trop longtemps devant votre poêle, et pour prendre de l'avance, je vous propose ici de faire des frites de patates douces au four (sans la mayo au cari, et pour un meilleur accord, remplacer la lime par du citron, ou l'omettre, tout simplement) et d'en préparer en extra pour le repas de poitrines de poulet. Lorsqu'il reste une quinzaine de minutes de cuisson, commencer les fish and chips.

  • Côtelettes de porc aux champignons et feta (5-15)

    Préparer quelques côtelettes de plus (selon la quantité désirée), qui seront ensuite tranchées finement pour garnir les sandwichs en lunch. Vous pourriez badigeonner celles-ci d'un peu de la sauce barbecue pour la cuisson.

    Pour le fromage, mettez celui que vous aimez ou que avez sous la main tout en respectant la quantité.

    Pendant la cuisson au four, pour prendre de l'avance, émincer les champignons pour la recette de fusilli (1/2 à 1 barquette) et pour celle le quinoa (1 barquette).

    Accompagner d'une salade d'épinards verte (ou d'un mélange de laitues qui en contient) à la vinaigrette balsamique-érable.

  • Fusilli aux champignons et épinards (Bob le Chef)

    Si vous n'avez pas de vin blanc, du bouillon fera l'affaire.

    Il faut une demi-barquette de champignons, mais faites-la cuire au complet si vous pensez gaspiller le reste.

  • Poitrines de poulet à la moutarde (Première Moisson)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet, qui servira au repas de quinoa au poulet (vous pourriez assaisonner celui-ci d'herbes italiennes plutôt que de Provence.

    Pendant les 15 dernières minutes de cuisson, ajouter les frites de patates douces réservées sur une plaque pour les réchauffer et leur redonner de la texture.

    Accompagner de la même salade d'épinards à la vinaigrette balsamique-érable.

  • Quinoa au poulet et champignons (5-15)

    En utilisant le poulet préalablement cuit, vous pouvez omettre la première étape.

Lunch

  • Sandwich au rôti de porc, mayonnaise à l'érable (Les recettes de Caty)

    S'il vous reste du poulet plutôt que du porc, ça pourrait aussi très bien faire l'affaire.

    Utilisez le pain que vous voulez (ça peut même très bien être une tortilla) et garnissez de ce que vous voulez (s'il vous reste des champignons, vous pouvez aussi les ajouter). Si vous n'avez pas de bacon, omettez-le.

Collation et dessert