Menu 67 - Semaine du 13 janvier 2022

En vedette cette semaine :

  • Ananas
  • Avocats
  • Carottes
  • Concombres
  • Poisson blanc
  • Poivrons
  • Poitrines de poulet
  • Rôti de palette

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 13 janvier 2022

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poulet hawaïen sur la plaque (5-15)

    Servir sur un riz blanc. En faire cuire plus, car le riz servira aussi aux recettes de riz frit (1 tasse cru = 3 tasses cuit) et de salade en lunch (1 tasse cuit par tranche de 2 portions)

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, préparer l'ananas pour les repas de tacos (1/2 tasse, en dés) et de riz frit (2 tasses, en morceaux). Faire de même pour les poivrons (1 demi-poivron en fines lanières pour les tacos + 1 poivron en dés pour le riz frit + jusqu'à 2 tasses en petits dés pour les pâtes).

  • Le rôti de palette à la soupe à l’oignon à la mijoteuse (Cinq fourchettes)

    Ajouter des carottes en tronçons et des pommes de terre lorsqu'il reste entre 1 et 2h de cuisson. Si vous n'êtes pas à la maison, ils peuvent être ajoutés dès le départ, mais perdront de la texture.

    En profiter pour préparer les carottes pour les pappardelles de boeuf (finement tranchées, quantité jusqu'à 2 tasses), la salade en lunch (1/4 tasse en petits cubes par portion désirée) et les barres en collation (1 tasse, râpées).

    Réserver 1 1/2 tasse de boeuf, qui servira au repas de pâtes. S'il reste du jus de cuisson, on peut aussi le mettre de côté. Il pourra remplacer une partie du bouillon.

    *Comme la recette l'indique, cette recette peut aussi se réaliser sans mijoteuse en mettant la viande dans du papier d'aluminium sur une plaque (ou lèchefrite) au four.

  • Tacos de poisson sur la plaque, salsa à l'ananas (Coup de pouce)

    Si vous n'avez pas de tomate, simplement la remplacer par plus de poivron.

  • Riz frit aux edamames et ananas (Les recettes de Caty)

    Faire cuire les edamames pour la salade en même temps et réserver ensuite (1/2 tasse pour 2 portions).

    Si vous n'avez pas de tamari, ce n'est pas grave: utilisez de la sauce soya.

  • Pappardelles au boeuf effiloché (Cuisine futée, parents pressés)

    Y ajouter 2 tasses de carottes finement tranchées ou de poivrons en cubes selon ce qu'il vous reste.

    Utiliser le jus de cuisson (si vous en aviez réservé) en remplacement d'une partie du bouillon.

Lunch

Collation et dessert