Menu 64 - Semaine du 16 décembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Champignons
  • Chou-fleur
  • Concombres
  • Filets de porc
  • Petits fruits
  • Rôtis de boeuf
  • Saumon

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 16 décembre 2021

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Saumon à l'orange à broil (Savourer)

    Préparer environ deux filets de saumon (environ 1/2 lb) de plus (seulement assaisonnés de sel et de poivre) pour la salade de pâtes en lunch.

    Accompagner de riz et des pickles rapides de concombres à l'asiatique proposés. Pour le riz, en préparer plus, car il servira aussi à accompagner le chou-fleur général Tao.

    Pour prendre de l'avance, il serait possible de tout de suite couper le concombre pour cette même salade de pâtes (3 concombres libanais, en tranches fines) et, si on aime la recette de pickles, de préparer 3 autres concombres libanais tranchés pour accompagner le chou-fleur général Tao.

  • Filets de porc et chou-fleur caramélisé (Ricardo)

    Préparer un peu plus des légumes caramélisés, qui accompagneront aussi la recette de rosbif.

    Pour prendre de l'avance, on pourrait en profiter pour préparer le chou-fleur en petits bouquets pour le repas de chou-fleur général Tao et les champignons émincés pour les fettucine Stroganoff (1 barquette de 227g).

  • Rosbif moutarde et ail (5-15)

    Un rôti de faux-filet serait tout aussi bon ici.

    Accompagner des légumes caramélisés restants du repas de filets de porc (on pourrait les poêler un peu ou les mettre au four avec la viande lors des dernières minutes de cuisson pour les réchauffer) et de cette purée de pommes de terre classique.

    Réserver au moins le tiers du rôti de boeuf pour la recette de fettucine.

  • Chou-fleur général Tao (Coup de pouce)

    De la sauce général Tao du commerce pourrait aussi faire, mais je vous recommande très fortement celle-ci. Et si vous êtes du type sauce, vous serez servis! D'ailleurs, comme la recette en fait beaucoup, vous pourriez congeler l'extra (à condition de ne pas l'avoir toute mélangée au chou-fleur).

    Concernant la sauce, je recommande aussi de ne la mélanger au chou-fleur qu'au moment du service. S'il en reste pour un autre repas ou pour un lunch, mélanger à ce moment.

    Servir sur le riz réservé du repas de saumon et accompagner des mêmes pickles de concombres si on le souhaite.

  • Fettucines Stroganoff (5-15)

    Accompagner d'une salade verte.

    Comme on a aussi besoin de pâtes en lunch pour la salade, on pourrait utiliser des pâtes courtes et en préparer plus (ne pas oublier de bien rincer celles pour le lunch et d'y ajouter un petit filet d'huile pour qu'elles ne collent pas).

Lunch

Collation et dessert