Menu 61 - Semaine du 25 novembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Aubergines
  • Boeuf haché
  • Courgettes
  • Petits fruits
  • Poivrons
  • Poulet
  • Saumon
  • Tomates

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 25 novembre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Légumes grillés accompagnés d’œufs pochés et de féta (Les oeufs)

    La plaque de légume servira de base à la salade en lunch et d'accompagnement pour le repas de saumon. En préparer plus en conséquence.

    Pour les oeufs pochés, c'est vraiment plus simple qu'on pourrait le croire. Au besoin, vous référer à cette petite vidéo explicative de Ricardo. Sinon, des oeufs au plat ou tournés feront aussi très bien l'affaire.

    Pendant la cuisson, en profiter pour couper les lanières de poivrons pour les recettes de plaque de poulet (3 demi-poivrons) et de quesadillas (4 poivrons).

  • Poulet tex-mex sur la plaque (Je cuisine)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet, qui servira aussi au repas de quesadillas (~400g). Comme ces dernières seront aussi garnies de poivrons, on peut en profiter pour faire cuire les lanières sur la plaque en même temps.

    Servir sur un riz blanc ou accompagner d'une salade verte.

  • Saumon à la grecque (5-15)

    Ici, le saumon peut très bien être cuit au four, sur une plaque recouverte de papier parchemin, à 400°F.

    Accompagner de la salade d'orzo proposée. Pour prendre de l'avance, faire cuire 2 tasses d'orzo (cru) de plus, qui servira à la salade en lunch, et mettre les 2/3 de côté à la fin de la cuisson. Bien rincer et ajouter une goutte d'huile pour éviter que les pâtes ne collent au frigo.

    Pour sauver du temps, plutôt que de faire la petite «salsa» de tomates, concombres et feta, on peut tout simplement utiliser les légumes grillés du repas de plaque, hachés grossièrement.

  • Soupe gratinée de lasagne à la viande (Trois fois par jour)

    Accompagner d'une salade verte.

  • Quesadillas au poulet et légumes (Josée di Stasio)

    Si le poulet et les poivrons sont déjà cuits, il ne restera qu'à garnir les quesadillas et à les faire chauffer.

    Accompagner d'une salade verte.

Lunch

  • Salade méditerranéenne (Folks & Forks)

    Une vingtaine de tomates cerises coupées en deux peuvent remplacer les tomates italiennes. Sinon, ici aussi, on peut réutiliser les légumes grillés hachés grossièrement en remplacement. Pareil pour les olives noires de l'accompagnement du saumon, s'il en reste.

Collation et dessert