Menu 56 - Semaine du 21 octobre 2021

En vedette cette semaine :

  • Carottes
  • Chou vert
  • Courges
  • Crevettes
  • Poivrons
  • Saucisses
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 21 octobre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Sauté de boeuf haché aux légumes (5-15)

    Ici, je vous propose d'utiliser du chou vert. Coupé très finement (ça peut très bien être au couteau), il peut même être ajouté cru, comme les carottes. Il sera croquant comme dans une salade de chou.

    Pour prendre de l'avance, vous pourriez tout de suite râper les carottes pour la salade en lunch (1 tasse) et pour les biscuits en dessert (2 tasses).

    Servir sur un riz blanc ou sur des vermicelles de riz.

  • Paella express (Marie-Ève Caplette)

    Si vous n'avez que des saucisses italiennes, elles feront aussi l'affaire.

    La recette indique de ne pas décongeler préalablement les crevettes.

    Pour prendre de l'avance, vous pourriez, pendant la cuisson, couper en lanières les 3 demi-poivrons pour le repas de plaque ainsi que hacher celui pour la frittata et celui pour la salade de pâtes en lunch.

  • Pois chiches et légumes caramélisés sur la plaque (Les recettes de Caty)

    Vous pourriez préparer un peu plus de légumes, qui accompagneront aussi le repas de frittata.

    Si vous n'avez pas de fromage en grains, du halloumi pourrait aussi faire l'affaire. Sinon, de grosses perles de bocconcini (ce sera évidemment moins salé) ou même du feta.

    Pour plus de fraîcheur, accompagner le tout d'une salade verte.

  • Nouilles au boeuf (Ricardo)

    Accompagner d'une salade verte.

  • Frittata à la chair de saucisse et au poivron (Les Oeufs)

    Accompagner d'une salade verte et des légumes sur la plaque restants.

Lunch

  • Salade de pâtes à l’indienne (Elodie's Food)

    Ne pas oublier de faire cuire les pâtes à l'avance. Il faudra entre 2 tasses et 2 tasses 1/2 de pâtes courtes crues pour obtenir 4-5 tasses après la cuisson. Pour les conserver sans qu'elles ne collent, bien les rincer lorsqu'elles sont cuites et les arroser d'un filet d'huile avant de les ranger au frigo.

    Si les carottes et les poivrons sont déjà coupés, il ne restera que le céleri et à préparer la vinaigrette.

    Pour plus de protéines, vous pourriez y ajouter la légumineuse de votre choix. Et pour une version sans noix, on peut très bien utiliser des graines de citrouille ou de tournesol.

Collation et dessert