Menu 55 - Semaine du 14 octobre 2021

En vedette cette semaine :

  • Champignons
  • Côtelettes de porc
  • Poivrons
  • Pommes
  • Poulet
  • Thon en conserve

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 14 octobre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Hauts de cuisses marinés et légumes sur plaque (5-15)

    Ne pas oublier de mettre le poulet à mariner le matin même (au besoin, préparez la marinade la veille). Si vous n'aimez pas manger épicé, omettez le piment de cayenne.

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet, qui servira à garnir les sandwichs en lunch (~ 300g, pas besoin de le faire mariner, seulement de le huiler, saler et poivrer).

    Accompagner de riz et en préparer plus. Vous en aurez aussi besoin pour garnir les poivrons farcis (1 tasse cuit) et pour accompagner le repas de porc.

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, vous pourriez tout de suite évider et préparer les poivrons pour ce même repas de poivrons farcis.

  • Spaghettis au thon et aux champignons (Ricardo)

    Mon petit truc pour ne jamais oublier de réserver l'eau de cuisson: je mets ma tasse à mesurer dans le fond de ma passoire pour m'en rappeler avant d'égoutter.

    Si jamais vous voulez les préparer tout de suite, vous pourriez aussi couper les champignons pour le repas de crème (2 barquettes de 227g).

    Accompagner d'une salade verte.

  • Porc pomme et cheddar (Cuisinez)

    La recette est pour deux portions. Ajuster selon la quantité désirée.

    Servir avec le riz réservé et accompagner d'une salade.

  • Crème de champignons (Savourer)

    Accompagner de pain, de fromage et d'une salade.

    Vous pourriez même opter pour des bols en pain et les faire gratiner deux petites minutes à broil.

  • Poivrons farcis au thon et au cheddar (Recettes d'ici)

    Si vous avez peur de faire un roux, c'est vraiment simple comme tout (et vous en aurez déjà fait un pour la recette de spaghettis 😅)... En fait, c'est seulement un mot qui veut dire de faire cuire/colorer un peu la farine dans un corps gras! Une minute suffit habituellement et vous pourrez y ajouter le lait ensuite. Le plus important, c'est de ne jamais trop s'éloigner pendant les 5-10 minutes nécessaires à l'épaississement de la sauce et de bien fouetter (souvent, préférablement constamment) si vous voulez éviter les grumeaux.

Lunch

  • Sandwich au poulet (Marie-Ève Caplette)

    Servir dans le pain qui vous plaît. Si vous n'avez pas de yogourt grec, on peut très bien utiliser seulement de la mayonnaise. La recette sera simplement un peu plus grasse.

Collation et dessert