Menu 54 - Semaine du 7 octobre 2021

En vedette cette semaine (thématique Action de grâce 🦃):

  • Choux de Bruxelles
  • Courges
  • Dinde
  • Pommes
  • Saumon
  • Viande hachée

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 7 octobre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Dindon rôti au four (IGA)

    Bien lire les instructions de la recette relativement à la décongélation et prévoir le temps nécessaire.

    Accompagner de pommes de terre en purée et de cet accompagnement de courge et choux de Bruxelles de Ricardo. Pour une version sans noix, vous pourriez tout simplement remplacer les amandes par des graines de citrouille. Faire cuire la plaque de légumes lorsque la viande repose, le temps que les jus de cuisson se répartissent bien.

    Au besoin, doubler l'accompagnement. Les légumes serviront aussi aux repas de saumon et de boulettes. La purée accompagnera elle aussi les boulettes de viande.

    Les restes de dinde serviront au repas de quiche et aux sandwichs en lunch.

    Ne jetez pas la carcasse et les os de dinde après en avoir retiré la viande. Vous pourriez en faire un délicieux bouillon maison. Vous pouvez même conserver le tout au congélateur pour une utilisation future si vous n'avez pas le temps de le faire tout de suite.

  • Saumon à l'érable en croûte de pacanes (Dash of Honey)

    Comme la recette l'indique, on peut aussi très bien utiliser des filets de saumon déjà coupés.

    Accompagner des choux de Bruxelles et courge grillés ainsi que d'un grain au choix (riz, quinoa, couscous) ou même d'un restant de purée de pommes de terre.

  • Macaroni au fromage & à la pomme camouflée (Trois fois par jour)

    Accompagner d'une salade verte.

  • Ragoût de boulettes aux trois viandes (5-15)

    Ici, vous pouvez utiliser la viande hachée que vous avez (boeuf, porc ou veau).

    Accompagner de la purée et des légumes grillés restants du repas de dinde.

  • Quiche au poulet et canneberges (Cinq fourchettes)

    Accompagner de la même salade verte que pour le macaroni.

Lunch

  • Sandwich à la salade de dinde (Metro)

    Si vous n'avez que des pommes rouges, ce n'est pas grave, ce sera tout aussi bon. Ici aussi, pour une version sans noix, vous pouvez les omettre ou les remplacer par des graines de citrouille ou de tournesol.

Collation et dessert