Menu 53 - Semaine du 30 septembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Boeuf haché
  • Canneberges
  • Carottes
  • Choux de Bruxelles
  • Poivrons
  • Poulet
  • Saumon

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 30 septembre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Saumon et légumes à l’érable sur la plaque (Les recettes de Caty)

    Ici, je vous propose d'omettre le fenouil et de doubler la quantité de carottes, de choux de Bruxelles, de poivrons et d'oignons rouges. Ils serviront à accompagner le repas de poulet grillé et à garnir la salade de pâtes en lunch.

    Servir le tout accompagné de riz blanc. Ici aussi, en faire plus. Vous en aurez besoin pour quatre repas en tout: celui-ci, le boeuf à la coréenne, le poulet grillé et le sauté de poulet.

    Pour prendre de l'avance, pendant la cuisson, préparer les poivrons pour les repas de boeuf à la coréenne (2 en lanières) et le sauté (3 demi-poivrons en morceaux). Pareil pour l'oignon rouge qui servira au boeuf à la coréenne (tranché finement).

  • Poulet grillé de base (Cuisine futée, parents pressés)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Préparer plus de poulet, qui servira au repas de sauté (~1lb/450g).

    Accompagner du riz et des légumes réservés.

  • Boeuf à la coréenne (Savourer)

    Comme proposé dans la recette, la pâte de piment peut être remplacée par du sambal oelek. Si jamais vous n'avez pas de basilic thaï, du basilic conventionnel fera très bien l'affaire.

    Servir avec le riz réservé.

  • Macaroni au fromage (Josée di Stasio)

    Doubler la quantité de macaroni, car ils serviront aussi à la salade de pâtes en lunch. Puisqu'ils seront pour utilisation future, pour ne pas qu'ils collent, bien les rincer à l'eau froide et les arroser d'un petit filet d'huile d'olive.

    Ne pas oublier de réserver la 1/2 tasse d'eau de cuisson. Mon truc, c'est de mettre ma tasse à mesurer dans le fond de la passoire pour y penser avant d'égoutter les pâtes.

    Accompagner d'une salade verte.

  • Sauté de poulet et noix de cajou (5-15)

    Servir sur le riz déjà cuit.

Lunch

  • Salade de légumes grillés et de rotinis (Metro)

    Ici, je vous propose de l'assemblage. Utilisez les légumes grillés restants du repas de saumon ainsi que les pâtes déjà cuites et réservées du repas de macaroni au fromage. Vous pourriez aussi y ajouter un fromage (pas nécessairement du feta) si vous en voulez. Pour la sauce, simplement arroser de vinaigrette italienne au goût.

Collation et dessert