Menu 50 - Semaine du 9 septembre 2021

En vedette cette semaine :

  • Brocoli
  • Carottes
  • Framboises
  • Haricots
  • Poisson blanc
  • Poulet
  • Saucisses

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 9 septembre

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Bâtonnets de poisson croustillants sans friture (Josée di Stasio)

    Accompagner de ces frites au four à l'huile d'olive et d'une salade verte. Commencez par les frites et, pendant leur cuisson, vous pourrez préparer les filets.

    Si vous n'avez pas le temps de faire votre sauce tartare, une version du commerce fera très bien l'affaire.

    Pour prendre de l'avance, épluchez et coupez tout de suite les pommes de terre pour la purée (8) qui servira aux repas de saucisses et de poulet rôti et celles pour le potage (4). Les mettre (séparément) dans des contenants hermétiques, recouvrir d'eau et conserver au frigo.

  • Saucisses rôties et haricots sur une plaque (Ricardo)

    Commencer par faire cuire les pommes de terre pour l'accompagnement de purée. À la fin, réserver de la purée pour aussi accompagner le repas de poulet.

    Pour les légumes, vous pouvez utiliser des haricots verts et du brocoli. Doublez leur quantité, car ils accompagneront aussi le poulet.

    Pour prendre de l'avance, couper et préparer le brocoli pour le potage ainsi que celui pour le riz teriyaki . Pour ce dernier, je recommande d'aussi utiliser le pied du brocoli pour éviter de le gaspiller (simplement éplucher l'extérieur du pied pour ne pas qu'il soit coriace et faire quelques petits bâtonnets). Pour le riz, vous pouvez également préparer et couper les tronçons de haricots verts.

  • Poulet entier grillé à la mijoteuse (Je cuisine)

    Accompagner des légumes et de la purée réservés du repas de saucisses.

    Pour ne rien gaspiller, après avoir désossé le poulet et mis tout l'extra de poulet de côté pour le riz teriyaki et la salade en lunch, vous pouvez utiliser les os et la carcasse pour faire un bouillon de poulet de base. (Toutefois, si vous n'en avez pas besoin pour une recette dans les jours qui suivent, vous pouvez aussi tout simplement conserver la carcasse dans un sac au congélateur pour faire le bouillon ultérieurement sans problème.)

  • Potage au brocoli, carottes et cheddar (5-15)

    Pendant la cuisson, pour prendre de l'avance, vous pourriez préparer et couper les carottes pour le riz teriyaki et pour la salade en lunch.

    Pour éviter de faire trop de vaisselle (ou un dégât), il est aussi possible de passer le potage au pied mélangeur pour le réduire en purée.

    Pour une présentation un peu plus ludique, vous pourriez très bien servir le potage dans des bols en pain (ne pas jeter la mie si vous ne la mangez pas: la couper en morceaux et la conserver au congélateur pour en faire de la chapelure... ou même des cretons!) et accompagner le tout d'une salade verte.

  • Riz teriyaki (Petite Vanille)

    Comme le poulet est déjà cuit, vous pouvez commencer la recette directement avec le riz (en y ajoutant l'ail et le gingembre directement).

    Pour prendre de l'avance, je vous recommande de faire cuire 2 tasses de riz (dans 3 1/2 tasses d'eau). Vous pourrez ainsi y ajouter plus de chaque légume (si vous n'avez pas de poivron, vous pouvez tout simplement l'omettre) et, à la fin de la cuisson du riz, avant de faire la sauce, ajouter le poulet cuit et mettre le quart de la recette de côté pour la salade de riz.

Lunch

  • Salade de riz au poulet (Les recettes de Caty)

    Pour les légumes, y mettre ce qu'on veut ou qu'on a sous la main. Idéalement, utiliser la base de riz aux légumes et au poulet déjà préparée.

    Si vous n'aimez pas la vinaigrette au citron proposée, vous pourriez utiliser la vinaigrette du commerce ou maison (de type huileuse et non crémeuse) de votre choix.

Collation et dessert