Menu 119 - Semaine du 2 février 2023

En vedette cette semaine :

  • Avocats
  • Boeuf haché
  • Carottes
  • Oranges
  • Patates douces
  • Poisson blanc
  • Poivrons
  • Poulet

Faire un menu est la base de la semaine, car il a une incidence directe sur le coût de l’épicerie. La meilleure façon d’y aller méthodiquement est de partir des circulaires et des spéciaux de la semaine.

Chaque semaine, je fais donc le tour des spéciaux des différentes épiceries pour tenter de vous offrir un menu varié et réalisable selon votre niveau. Le plus possible, je tenterai d’y inclure des aliments de saison et locaux. Et dans tous les cas, je pourrai vous donner des trucs pour limiter votre gaspillage ou gagner du temps selon le menu de la semaine. Vous aurez également accès à une liste dans laquelle les meilleurs spéciaux seront notés.

Tout ça, je l’espère, dans l’optique de vous faire sauver temps, argent, et pour vous faciliter la vie le plus possible!

Il y a trois menus : un menu simple, parfait pour un débutant ou pour les soirs pressés, un menu régulier et un autre végétarien. Libre à vous de piger dans chacun si une recette vous plaît plus ou moins ou si vous voulez simplement plus de choix.

Bon appétit!

Spéciaux de la semaine du 2 février 2023

Les recettes de la semaine

Plats principaux

  • Poulet rôti à l'orange et au miel (Ricardo)

    Comme il n'y a pas de coupe de poulet en vedette cette semaine, vous pouvez utiliser celle de votre choix (même un poulet entier coupé en 6 ou en 8) et vous fier à ce tableau des temps de cuisson. Selon les commentaires de la recette, je vous recommande d'enlever la peau pour un maximum de saveurs. Préparez-en plus (l'équivalent de 4 poitrines): l'extra servira aux nouilles ramen épicées.

    Vous pouvez aussi augmenter la quantité de pommes de terre si vous en voulez pour accompagner vos mini pains de viande.

    Si désiré, accompagner d'une salade verte.

  • Tacos de poisson sur une plaque et salsa à la coriandre (Ricardo)

    Meal prep: Pendant la cuisson, profitez-en pour couper les poivrons des recettes de pois chiches sur la plaque (3 moitiés, en lanières). Faire de même pour la patate douce de cette même plaque (1, en dés ou en bâtonnets) et pour les bols bouddha en lunch (2, en dés). Pour éviter que la patate douce oxyde, on la conserve dans de l'eau au frigo (qu'on change aux 24 heures).

  • Mini pains de viande (Producteurs laitiers du Canada)

    * Pour un repas express, les pains de viande pourraient avoir été façonnés (et même cuits) la veille.

    Accompagner des pommes de terre de la plaque de poulet et d'une salade verte.

    Meal prep: En râpant la carotte pour les pains de viande, profitez-en pour aussi préparer celles pour la plaque de pois chiches (6-8, en deux sur la longueur et sur la largeur), de nouilles ramen (2, en juliennes) et de bols bouddha (4, râpées).

  • Pois chiches et légumes à l'érable cuits sur la plaque (Les recettes de Caty)

    Ici, utilisez le fromage qui vous plaît: feta, fromage en grains, halloumi... Et comme le panais n'est pas en vedette, je vous propose de simplement le remplacer par plus de carottes (des régulières feront parfaitement le travail, au besoin on les coupe en deux sur la longueur et la largeur). Pareil pour la courge: on la remplace par une patate douce!

    Cette recette servira de base pour des bols bouddha en lunch (patates douces et pois chiches): si on ne pense pas avoir d'extra, on en prépare plus.

    Servir sur du riz ou le grain de votre choix, qui servira aussi aux bols en lunch.

  • Nouilles ramen épicées au poulet au miel (Trois fois par jour)

    Si vous n'aimez pas manger trop épicé, réduisez (ou omettez) le piment de cayenne. Quant au poulet, s'il est déjà cuit, vous pouvez passer à l'étape 5 après avoir fait cuire les nouilles.

    S'il vous reste du poivron, vous pourriez ajouter des lanières aux carottes.

Lunch

Collation et dessert